Les différents types de vélos électriques La rédaction a été validée.

Vélos électriques

Les vélos électriques deviennent progressivement les moyens de transport de nombreuses personnes. Que ce soit pour de simples balades, des randonnées, du sport et toute autre activité, les vélos électriques sont assez équipés. De plus, leur utilisation présente de nombreux avantages. Ils participent à la protection de l’environnement, puisqu’ils ne produisent pas de gaz. Leur taille et la flexibilité de certains permettent de les ranger très facilement.

Cependant, en fonction de l’utilisation visée et du milieu habité, les exigences du vélo électrique peuvent varier. Leur utilisation peut également être sujette à des inconvénients comme des prix élevés, des pannes éventuelles et un entretien minutieux et régulier. De plus, il faut très souvent recharger la batterie pour éviter d’être à court d’énergie en pleine course. Toutefois, quels sont les différents types de vélos électriques et quelles sont leurs principales caractéristiques ?

Vélos de route électriques

Les vélos de route électriques sont les plus récents à être ajoutés dans les rangs de ce type d’appareil. En effet, ce vélo est une avancée majeure et est adapté à tout type de cycliste. Ils sont la combinaison parfaite de l’efficacité et de l’aérodynamisme d’un vélo de route traditionnel avec la puissance du moteur moderne. C’est le principal aspect qui permet aux cyclistes débutants ou expérimentés de franchir avec assez d’aisance n’importe quel col.

Le vélo de route électrique est muni d’une batterie dotée d’une grande autonomie. Toutefois, l’action de l’utilisateur sur les pédales n’est pas supprimée. Le système de pédales est déclenché lorsque le cycliste exerce une action. Les efforts sont ainsi réduits pendant que la vitesse augmente.

Le vélo de route électrique est composé d’une selle confortable et d’une structure qui évite les maux de dos au cycliste. Il permet de ce fait de réaliser des sorties plus longues sur tout type de terrain sans se soucier d’une éventuelle fatigue. Grâce à ces caractéristiques alléchantes, il n’y a plus d’excuses pour ne pas faire du vélo.

Vélo électrique de ville

Ce type de vélo est conçu pour un usage quotidien et il en existe une multitude. Il est donc très important de tenir compte de certains paramètres lors de l’achat. Il s’agit entre autres de :

  • La hauteur du vélo pour un confort optimal lors du pédalage
  • De l’autonomie de la batterie
  • De la fréquence d’utilisation
  • La posture à adopter.

Le vélo électrique de ville est adéquat pour les longs trajets et il est assez confortable pour se rendre au boulot. C’est aussi le moyen de transport rêvé pour éviter les embouteillages et la recherche interminable de place dans un parking.

Avec ce vélo, effectuer des courses devient une distraction. Vous êtes libre de pédaler et de vous rafraichir en même temps. Vous pouvez même opter pour ce moyen de transport pour des balades en famille ou entre amis. C’est aussi un excellent moyen de déstresser après une rude journée de travail.

Il est de plus en plus prisé par les artisans, les assistants sociaux ou les infirmiers qui ont l’obligation de se déplacer très rapidement. Le vélo électrique de ville est disponible en plusieurs marques et modèles avec un rapport qualité-prix assez intéressant.

VTC électrique

Le Vélo Tout Chemin ou VTC électrique est l’alternative entre le confort d’un vélo électrique de ville et la sportivité d’un VTT électrique. Il est très léger et est aussi l’un des plus populaires sur le marché. Comme son nom l’indique, il est fabriqué pour permettre au cycliste d’emprunter tout type de chemins. C’est donc un vélo mixte et polyvalent qui offre à l’utilisateur une large variété de finalités. C’est l’idéal pour effectuer des balades, des randonnées et des courses de courte durée sans se fatiguer ni transpirer.

Le VTC électrique est fourni avec un moteur endurant et très bien équipé pour franchir les chemins humides ou rugueux, que ce soit à la campagne ou en ville. De plus, ces moteurs sont atypiques. La puissance de ces derniers permet d’assurer un rythme soutenu au cycliste sur les tronçons plats, sans consommer de l’énergie.

Il possède aussi d’autres fonctionnalités qui vous permettent de le personnaliser selon vos préférences. Ce vélo est en effet adaptable à chaque situation : sortie urbaine, familiale et même récréative. De plus, le porte-bagage est adapté pour des sièges enfants, des gourdes d’eau et d’autres accessoires de votre choix. En clair, il y a tout pour le rendre le plus complet possible.

VTT électrique

Le Vélo Tout Terrain électrique est celui qui vous emmènera sans nul doute à la découverte de nouveaux horizons. Il vous permet de gravir les montées et tout autre chemin jusque-là inaccessibles. Que vous soyez seul ou en famille, pour des balades ou pour faire du sport, le VTT électrique saura combler vos attentes.

Le Vélo Tout Terrain électrique est incontestablement considéré comme le vélo à assistance électrique le plus puissant. C’est l’engin idéal pour faire de la randonnée de manière ludique, joyeuse et en toute sérénité. Comme tous les autres vélos électriques, il limite les efforts physiques que vous devez fournir et votre vitesse de pédalage ne fait que s’accroître.

Utilisé correctement, le vélo tout terrain électrique est un moyen de transport assez formidable. Les pistes les plus redoutées et pénibles sont de ce fait à la portée de tous les cyclistes. C’est le type de vélo le plus apprécié par les quinquagénaires et sexagénaires qui veulent continuer par faire du vélo. Le Vélo Tout Terrain électrique leur permet donc d’être en activité et de demeurer tout aussi performants. C’est donc le matériel par excellence qui donne la sensation que faire du vélo n’a jamais été aussi facile et distrayant.

Vélo cargo électrique

Le vélo cargo était autrefois utilisé par les livreurs ou des entreprises afin de transporter les marchandises. Cependant, depuis l’avènement de sa version électrique, le vélo cargo est devenu indispensable dans certaines familles. En effet, ce vélo est muni d’un espace de stockage arrière ou avant selon vos préférences. Cet espace est assez considérable pour accueillir vos enfants, vos courses et même des charges lourdes. Le meilleur des avantages est que vous avez la possibilité de coupler la batterie avec une autre. Il devient ainsi plus performant et vous permet de parcourir de nombreux kilomètres.

L’assistance électrique est utile lorsque vous avez une grande distance à parcourir ou une très lourde charge à porter. De ce fait, outre les saisons pluvieuses, le vélo cargo électrique peut remplacer la voiture. Vous pouvez donc admirer les beaux paysages et profiter des bienfaits de la nature avec votre famille durant votre balade du week-end.

Il existe trois grandes catégories de vélos cargo électriques :

  • Les vélos cargo longtails électriques, qui sont munis d’un porte-bagage allongé et peuvent recevoir jusqu’à trois personnes
  • Les vélos cargo biporteurs électriques rallongés en avant, pour accueillir une caisse de transport
  • Les vélos cargo triporteurs dotés de trois roues avec un plus grand espace de stockage.

N’hésitez donc pas à vous en procurer si vous souhaitez vous défaire du classique des voitures et participer à la protection de l’environnement.

Vélo pliant électrique

Ce vélo a déjà plus d’un admirateur. C’est le vélo parfait si vous vivez dans un milieu urbain. Il est très pratique et présente deux principaux avantages : l’usage multimodal et le gain de place. En effet, l’usage combiné ou multimodal s’explique par le fait qu’avec votre vélo, vous pouvez emprunter plusieurs moyens de transport.

Comme son nom l’indique, ce type de vélo est facilement pliable. Vous avez donc la possibilité de le porter comme un bagage dans le métro le coffre de votre voiture ou dans un bus. Vous pouvez donc continuer à explorer de nombreux chemins pour vous rendre à votre bureau ou à la maison.

Une fois plié, ce vélo n’occupe pas un grand espace. Si vous n’avez déjà pas assez d’espace dans votre appartement, vous pouvez le ranger derrière une porte, sous une table ou au-dessus d’un placard. Son utilisation est très simple et vous pouvez facilement vous déplacer d’une ville à une autre sans vous soucier de son transport.

Vélo électrique Speed bikes

Le Speed bikes ou vélo rapide est un dispositif qui vous apporte une assistance électrique jusqu’à 45 km/h. En effet, ces vélos possèdent de nombreuses capacités. Vous pouvez ainsi parcourir rapidement de très longues distances, que ce soit en milieu urbain, périurbain ou lors des balades sportives. À cause de ces caractéristiques, ces vélos à moteur électrique sont désormais considérés comme des cyclomoteurs. Cette disposition implique :

  • Le port du casque cyclomoteur
  • Des rétroviseurs sur le vélo
  • Une immatriculation
  • Une assurance cyclomoteur
  • L’interdiction de rouler sur les pistes cyclables.

L’utilisation de ce vélo électrique n’est habituellement pas recommandée pour de simples promenades. Il est beaucoup plus adapté à la route, ce qui en fait un parfait vélo de ville. Avec un vélo rapide, il devient obligatoire de posséder un permis de conduire A, B ou AM. Le niveau d’assistance est plus élevé pour ce vélo. Vous devez donc être assez prudent et expérimenté pour le conduire.

Somme toute, il existe 7 catégories de vélo électrique. À vous de choisir celui qui vous conviendra le mieux selon vos besoins et selon le budget dont vous disposez.